La boite a personnage
entete1 entete2 entete3 entete4

FRANÇAIS / ANGLAIS

soiree thematique
bouton club des bootleggers bouton cartel denfer
talon et les filles du roy bouton retrouvailles 85
bouton poing final
talon et les filles du roy

Nous sommes en 1672. Sire Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France invite tous les habitants célibataires (le public) à un grand bal. En faisant cela, il a une idée derrière la tête: la population de la colonie doit croître! À partir de ce moment, toute personne célibataire doit se marier et fonder une famille. Étant donné que personne n’a de copie de son contrat de mariage, tous et toutes sont considérés non-mariés.

Une fois tout le monde en place, on fait lecture de l’ordonnance: les Filles du Roy devront trouver mari. À défaut, elles seront déportées à Montréal. Les soldats doivent trouver épouse sous peine de perdre leur rente et leur droit à une terre. Le notaire public reçoit à son cabinet portatif les promis et rédige les contrats.

Il est probable sinon certain que des candidats auront fait des promesses à plusieurs personnes. À la fin du repas, Jean Talon les obligera à faire un choix et prononcera les mariages sans attendre. Ceci nous fera vivre des situations loufoques mais tout se termine dans la bonne humeur.